SCPI, pour investir dans l’immobilier d’entreprise

Si vous êtes un particulier et que vous désirez investir dans la valeur sûre qu’est la pierre, rien de plus facile. Toutefois, vous n’aurez pas accès à l’immobilier d’entreprise qui est aujourd’hui particulièrement intéressant, à moins d’opter pour la pierre papier.

2016 : de bons chiffres, et après ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à placer une partie de leur épargne dans les SCPI. Il faut dire que, encore une fois, la pierre-papier a offert un excellent rendement aux détenteurs de parts en 2016. En effet, le rendement moyen est très précisément de 4,63% d’après la très sérieuse ASPIM, l’Association française des sociétés de placement immobiliers. On est donc à des années lumière du tout petit 0,75% du Livret A actuellement ou des résultats décevants des contrats d’assurance-vie en fonds en euros, pourtant historiquement l’un des placements chouchous des épargnants français.

Ceci explique bien évidemment les chiffres records des collectes année après année puisque celle-ci s’élevait à 5,56 milliards d’euros en 2016, nouveau record sur les quarante dernières années. A noter que le record précédent n’était pas bien vieux puisqu’il avait été établi en 2015 avec 4,42 milliards, ce qui représente donc une hausse de +30% en seulement un an.

Toute la question est donc de savoir s’il s’agit d’une bulle ou si ces rendements exceptionnels vont se poursuivre. Pour le spécialiste SCPI Online (https://www.scpi-online.com/), les rendements devraient être toujours aussi intéressants en 2017, tout simplement parce qu’il y a de plus en plus de sociétés civiles de placement immobilier spécialisés dans un domaine comme l’hôtellerie. En outre, bon nombre de SCPI s’intéressent désormais au marché immobilier chez nos voisins européens. Enfin, dans l’Hexagone, il y a encore de bonnes opérations à réaliser.

SCPI d’entreprise

Un bon placement est avant tout un placement diversifié. En tant que particulier, vous ne pouvez avoir accès au marché de l’immobilier professionnel, à moins bien évidemment d’opter pour la pierre-papier. En effet, bon nombre de SCPI sont désormais spécialisées dans l’immobilier d’entreprise ou commercial. Cela peut être des bureaux bien évidemment, mais également prendre bien d’autres formes comme des cellules dans des galeries commerciales, des murs de boutique dans les centres-villes ou encore des entrepôts.

Un marché spécialisé mais qui affiche aujourd’hui des rendements encore plus attractifs et qui devrait l’être encore plus dans les mois et années à venir avec la reprise économique qui se profile en France.