Tout savoir sur la bourse : un espace d’investissement accessible à tous

bourse
bourse

On entend tous les jours parler du CAC 40 ou de Wall Street. Les actions d’Apple, de Google ou de BNP Paribas nous disent sans doute quelque chose. Cependant, peu de gens savent précisément tout ce à quoi renvoie la bourse. Pourtant, il s’agit d’un espace d’investissement accessible à tous à travers des comptes titres ou encore les PEA.

Qu’est-ce que la Bourse ?

L’histoire de la bourse est plutôt ancienne malgré ce que l’on peut croire. En effet, c’est au cours du 15e siècle qu’elle est apparue à  Bruges en Belgique. À l’époque, il s’agissait d’un endroit où les commerçants locaux et étrangers échangeaient leurs produits et services. Cette place était d’ailleurs appelée « Oude Buerse », un nom qui a évolué en « Bourse ». Bien entendu, son fonctionnement a largement évolué ces dernières années, que ce soit en ce qui concerne sa règlementation ou ses aspects techniques. Aujourd’hui, c’est un haut lieu d’échanges, mais c’est avant tout un marché immense dans lequel s’échangent des titres financiers, pas de la marchandise physique.

Comment fonctionne la bourse ?

La bourse peut être définie comme un marché dans lequel se rencontrent les acheteurs et les vendeurs. Cependant, à la différence du commerce traditionnel, ce ne sont pas les vendeurs qui décident du prix des titres, mais bien les acheteurs. Surtout, il faut savoir que plus les titres d’un marché boursier subissent la demande, plus leur prix augmente. Leur prix baisse, à l’inverse, lorsque la demande est trop faible.

Il faut savoir que le marché boursier sur lequel il est possible d’échanger des titres est aussi « le marché primaire ». Les sociétés émettent des actions sur ce marché primaire et les investisseurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, les achètent. C’est grâce à ces achats de titres que les sociétés peuvent obtenir l’argent nécessaire pour réaliser leur investissement. L’intérêt d’un investissement réside dans la spéculation, car il peut acheter un titre à un prix bas pour ensuite le voir exploser.

Si vous souhaitez investir en bourse je vous conseil de lire cet article  :  comment investir en bourse

La bourse : une dimension internationale

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les systèmes de titres se sont développés à l’échelle internationale. Aujourd’hui, on compte presque autant de places boursières que de pays capitalistes dans le monde.

Concernant les horaires, il faut savoir que le trading en bourse vous permet de faire des profits en ligne en permanence. En effet, il existe 8 grands centres boursiers et les heures de trading sont répertoriées en 3 grandes sessions :

  • La session asiatique: c’est la première session à ouvrir en début de semaine et on a les centres boursiers du Japon, de la Chine et de l’Australie.
  • La session européenne: c’est la plus intéressante pour les traders français. Elle ouvre en second lieu et regroupe plusieurs grandes places boursières, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse.
  • La session nordaméricaine: après la session européenne, c’est l’une des plus suivies au monde et inclut les places financières des États-Unis, du Canada, du Mexique, etc.

Je vous invite également à lire cet article : Trader en ligne: Les 5 pièges que vous devez éviter .