Pourquoi le rachat de crédit marche-t-il si bien ?

Depuis quelques années, on assiste à une véritable ruée vers le rachat de crédit. S’adressant surtout aux particuliers, cette transaction financière a permis à beaucoup de ménages de retrouver une meilleure situation. En effet, le rachat de crédit arrive pile au bon moment où de nombreuses familles n’arrivaient plus à honorer le remboursement de leurs prêts. Le succès du rachat de crédit s’explique par plusieurs paramètres.

Un engouement certain pour le crédit

Avant d’expliquer le succès du rachat de crédit, il faut remonter vers les années 2000, où le crédit a eu un véritable engouement. Depuis plusieurs années, emprunter de l’argent est devenu monnaie courante pour les ménages, les entreprises et même les étudiants et les retraités. Les établissements bancaires ont en effet proposé des offres alléchantes convenant à la situation de tout un chacun. Voyant dans le crédit un moyen de réaliser leurs rêves et leurs projets, les particuliers ont succombé.

Un assouplissement de l’octroi de crédit

D’un autre côté, les établissements financiers, confortés par les lois en vigueur ont pu délivrer des prêts à un bon nombre d’individus. Grâce aux mesures d’assouplissement réalisés par l’état, de plus en plus de ménages peuvent prétendre à un crédit. C’est ainsi qu’en milieu des années 2000, la moitié de la population française a souscrit un crédit. Accusant d’une baisse à partir de 2009, le marché a repris les activités en 2014 où 30% des ménages ont souscrit un prêt. Dans la plupart des cas, il s’agit de prêt de consommation et de prêt immobilier.

Une situation de surendettement

Aujourd’hui, à cause de la crise, de l’inflation et une situation économique instable, les ménages ne peuvent plus honorer le remboursement de leur crédit. Une baisse de revenus, une cessation d’activités ou une maladie peuvent engendrer des problèmes financiers conséquents. Ainsi, de plus en plus de ménages sont en proie à une situation de surendettement. Ne pouvant plus joindre les deux bouts avec un remboursement à faire chaque mois, les ménages se tournent vers le rachat de crédit qui constitue une solution avantageuse.

Des taux intéressants pour les ménages

La compétition entre les banques et courtiers en crédit est féroce. Les taux ne cessent de baisser, une aubaine pour les emprunteurs qui peuvent choisir l’établissement bancaire à leur guise. En effet, les ménages en situation de surendettement préfèrent souscrire un rachat au lieu de perdre leurs biens. De plus, ils peuvent en même temps choisir une assurance de prêt pour faire face aux éventuels aléas de la vie.

Le principe simple du rachat de crédit

Le succès du rachat de crédit s’explique également par la facilité des démarches à réaliser par les emprunteurs. Ces derniers n’ont qu’à émettre leur demande à un établissement bancaire ou un courtier rachat de crédit. En souscrivant un rachat de crédit, les emprunteurs choisissent le montant de leurs mensualités selon leurs situation financière et allonger la durée du remboursement en conséquence. De cette façon, ils pourront garder leurs biens tout en réglant les mensualités.

La possibilité de comparer le rachat de crédit

Grâce à internet, les emprunteurs peuvent désormais comparer librement le taux de rachat de crédit proposé par les établissements bancaires. Ils peuvent choisir l’offre la mieux adaptée à leur situation. Il suffit de quelques clics pour avoir une idée du taux correspondant au crédit souscrit. Une simulation de rachat de crédit est même possible sur internet. En cas de doutes, il est toujours recommandé de demander conseil à un professionnel, que ce soit une banque ou un courtier en crédit.

Comment choisir son établissement de rachat de crédit ?

Le crédit à la consommation comme l’achat d’une voiture, l’acquisition d’un bien immobilier ou la réalisation de projets de vie sont les prêts les plus courants. Même si le prêt fait désormais partie de la vie des ménages, être surendetté n’est pas une situation à prendre à la légère. Pour éviter une telle situation, il est primordial de consulter un professionnel qui saura vous orienter sur le choix de l’établissement à qui faire confiance. S’il s’agit d’un prêt immobilier, il est de rigueur d’estimer le bien immobilier à sa juste valeur et étudier l’éventuelle évolution des prix. Faites également appel à un expert pour bénéficier des conditions les plus favorables : taux de rachat de crédit, flexibilité pour le montant des mensualités, possibilité de prolonger la période de remboursement.

 

Plus d’informations : http://www.torakiki.net/comment-choisir-son-assurance-pret