Comment financer l’achat d’une nouvelle voiture ?

voiture neuve

L’acquisition d’un véhicule est un investissement plutôt important. C’est pour cela que certains pensent à opter pour un mode de financement. Celui-ci est avantageux lorsqu’il prend en compte certains critères, notamment la situation financière de l’intéressé ainsi que ses véritables besoins. Quels sont les principaux modes de financement ? Quel est le plus avantageux ?
Il existe deux modes de financement traditionnels, le crédit auto classique et la location avec option d’achat (LOA) encore appelé leasing ou crédit-bail.

Le crédit auto

Pour financer l’achat d’une nouvelle voiture le crédit auto reste le mode de financement le plus accessible et généralement le moins cher. Il s’agit d’un financement pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion ou neuf. Le fonctionnement est tel que les établissements de crédit et les banques accordent un prêt et mettent en place des formules permettant de choisir la mensualité. Celle-ci, est déterminée par la durée du prêt.

Il est conseillé d’emprunter une partie du prix d’achat du véhicule, soit au maximum 80 %. Le reste devra être un apport personnel. L’avantage de ne pas emprunter la totalité du prix de la voiture réside dans le fait que l’apport personnel réduit le capital emprunté donc le montant de l’intérêt. De ce fait, le coût global de l’acquisition du véhicule est aussi diminué et en cas de problème lié au véhicule (vol, accident, etc.), la compensation versée par l’assurance permet, dans la plupart du temps, de mieux faire face à sa dette.

Le financement par un crédit classique conviendra parfaitement aux personnes qui utilisent beaucoup plus un véhicule le weekend ou pour des vacances.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) encore appelé crédit-bail ou leasing est une autre forme de financement auto. Ici, l’idée n’est pas forcément d’acquérir la voiture (bien que cela soit possible), mais plutôt de l’utiliser pendant une période sous quelques conditions. Le crédit-bail est généralement proposé par les concessionnaires pour les véhicules neufs. Il est destiné aux personnes qui veulent toujours rouler dans des voitures neuves sans pour autant revendre la précédente.

Il s’agit d’une location de véhicule qui peut aboutir à l’achat ou non. Le prix du loyer est fixé selon plusieurs critères, notamment le montant de la voiture, le kilométrage annuel, la durée de la location et le montant de la garantie initialement apporté. L’acquisition de la voiture est possible à la fin du contrat de location. Bien que la location avec option d’achat soit plus couteuse que le crédit auto classique, elle est destinée à ceux qui utilisent la voiture pour des raisons professionnelles à l’instar d’un agent commercial.

Les autres modes de financement

Il existe d’autres modes de financement comme le crédit dit « ballon ». Il est semblable à la location avec option d’achat, mais la grande différence est qu’il est fixé dès la souscription une limite en matière de kilométrage. Si cette limite venait à être dépassée, le souscripteur procède au rachat des kilomètres supplémentaire. Ce qui revient plutôt cher.

Le pack auto est aussi une autre forme de financement. Il s’agit d’une formule proposée par les concessionnaires et qui offre l’avantage de pouvoir souscrire à plusieurs contrats en une seule fois. En effet pour l’achat d’une voiture, vous souscrivez à un contrat qui englobe le crédit, l’assurance tous risques, l’assistance, l’entretien et l’extension de garantie.

Enregistrer