Comment bien choisir son expert comptable?

L’expert comptable est la personne clé lorsqu’il s’agit des chiffres d’une entreprise. En cas de création comme pour le suivi d’un établissement déjà existant, il est important de faire le bon choix quant à celui qui sera « le gardien des chiffres ». Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper et choisir un cabinet/une personne de confiance.

Avant toute chose, auto-évaluez vos besoins comptables

Expert-contact : expert comptable et comissaire aux comptes à Paris et région  parisienneAvant de faire la démarche dans un cabinet d’expert comptable, il faut que vous soyez totalement conscient de ce que vous allez lui demander. En effet, en fonction de la taille de votre entreprise, du nombre de salariés, de l’activité elle-même, le travail ne sera pas le même.
Pareillement, vous pouvez avoir besoin d’un suivi encore plus serré si vous démarrez tout juste dans une activité et que vous êtes en phase de création d’entreprise.
Là par exemple l’expert comptable devra partir de zéro, créer un livre des comptes et par là même, il introduira un modèle comptable qui dessinera totalement l’avenir du fonctionnement de l’entreprise.

C’est pourquoi cette première étape est primordiale. Ensuite, vous pourrez formuler vos besoins de façon claire au cabinet qui sera à même de vous aider à évaluer l’entendue des missions ainsi que le temps imparti.

Veillez à ce qu’un suivi régulier soit prévu

Que l’expert comptable soit à distance ou à deux pas de votre bureau, il est important de garder une relation proche avec celui-ci. Tout d’abord, ne confondez pas cabinet et expert comptable. Il est primordial d’avoir une personne identifiée qui suit la totalité des missions que vous lui confierez.
Demandez donc à planifier des rendez vous réguliers avec cette personne.

N’hésitez pas à échanger avant de vous engager pour évaluer si cela va « coller » entre vous, rien ne peut pire qu’une mauvaise relation avec son expert comptable. En effet, la relation gérant-expert comptable est une relation humaine avant tout, c’est pourquoi la notion de confiance ne doit pas être négligée.

Demandez un devis précis

Comme mentionné auparavant, vous devez avoir une confiance quasi-aveugle dans votre expert comptable pour que cela fonctionne sur le long terme. Pour cela, il faut également qu’il soit « réglo » avec vous lorsqu’il s’agit de ses honoraires.
Avant de faire votre choix, demandez donc un devis précis qui inclut les différentes missions que vous êtes susceptibles de lui confier (d’où l’auto-évaluation mentionnée plus haut). Cela vous permettra de ne payer seulement ce dont vous avez besoin (le cabinet Expert-Contact le propose par exemple sous forme de « packs »).
Asseoir un contrat complet, précis et exhaustif avec votre expert comptable vous permettra de ne laisser aucune zone d’ombre et d’être serein quant à ce que vous pouvez lui demander, et ce qu’il vous sera facturé.